Visite des locaux de Radio-Canada

 

Lors d’Accros de la chanson et grâce à Elyse, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Lise, journaliste à Radio-Canada à Moncton. Elle m’avait gentillement proposé de revenir visiter les locaux et assister à un téléjournal.

Plusieurs fois, nous avons tenté d’organiser cette rencontre. Mais il y a toujours eu des imprévus. Par exemple, la fusillade à Moncton

Enfin, ce mardi 10 juin, avec André, nous avons été visiter les locaux de Radio-Canada. Lorsque nous sommes arrivés, Lise terminait son montage pour le téléjournal du soir. C’était un reportage qui reprenait les événements qui se sont déroulés à Moncton depuis mercredi dernier… En effet, le téléjournal de ce soir était presque exclusif en le sens qu’il rendait hommage aux policiers de la GRC tués lors de la fusillade mercredi dernier. De plus, aujourd’hui se sont déroulés les funérailles des trois victimes.

C’était très émouvant de voir toutes ces images.

Loges, salles de maquillage, bureaux, salle de montage… Nous avons rapidement visité les locaux puis nous sommes allés sur le plateau du téléjournal. À notre grande surprise, le plateau était grand ouvert sur les bureaux des journalistes.

Le plateau du téléjournal Acadie

Le plateau du téléjournal Acadie

Les bureaux de Radio-Canada (et André !)

Les bureaux de Radio-Canada (et André !)

Pour le téléjournal, qui commençait à 18 h, nous avons été à la régie. Au moins cinq personnes avec casques et micros échangeaient, programmaient, lançaient les images qui défilaient sur l’écran.

La régie

La régie

C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que c’était un énorme travail de coordination. Ce dont, je n’avais aucunement idée lorsque j’étais devant ma télévision ! De plus je trouve que c’est un boulot plutôt stressant : toujours avoir une heure limite pour terminer les reportages, lancer les bonnes images au bon moment lorsque c’est du direct…

19 h, fin du journal, tout le monde a éteint les écrans et est parti. C’est fou : aussitôt fini, aussitôt parti !

Dans tous les cas c’était une super expérience et encore une fois je peux dire que les Acadiens sont extraordinairement chaleureux et accueillants.

Merci mille fois pour cette expérience !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s